Politique de confidentialité

1. Nom et coordonnées du responsable du traitement des données

Responsable: 

FPIA – Vincent Carcy

19, rue Boudeville
ZI Thibauld
31100 Toulouse
N° TVA / FR91328322490

Téléphone : +33 (0)5 61 44 60 00

Email : contact@fpia.fr

2. Collecte et stockage des données personnelles ainsi que leur nature, leur finalité et leur utilisation

2.1. En visitant le site Web

Quand vous accédez à notre site Internet, le navigateur installé sur votre terminal envoie automatiquement des informations au serveur de notre site Internet. Ces informations sont temporairement stockées dans un fichier journal. Les informations suivantes sont collectées sans intervention de votre part et automatiquement effacées après un délai de quatre semaines :

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur,
  • Date et heure de l’accès,
  • Nom et URL du fichier récupéré,
  • Site Web depuis lequel l’accès a été effectué (URL d’origine),
  • Type et la version du navigateur ainsi que d’autres informations transmises par le navigateur (telles que le système d’exploitation de votre ordinateur, le nom de votre fournisseur d’accès, l’origine géographique, le réglage de la langue, etc.).

Nous traitons les données susmentionnées aux fins suivantes :

  • Assurer une bonne connexion du site web,
  • Garantir une utilisation confortable de notre site web,

La base juridique pour le traitement des données est l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. f RGPD. Notre intérêt légitime découle des buts susmentionnés pour la collecte de données. Nous n’utilisons en aucun cas les données collectées dans le but de pouvoir tirer des conclusions sur votre personne.

Nous utilisons également des cookies et des services d’analyse lorsque vous visitez notre site Web. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sous les numéros 4 et 5 de cette déclaration de protection des données.

2.2. Lors de la création d’un compte utilisateur

Vous avez la possibilité de créer un compte d’utilisateur protégé par un mot de passe où nous conservons vos données personnelles. Ceci a pour but de vous faciliter le traitement de vos commandes de manière simple, rapide et personnalisée.

Si vous souhaitez créer un compte utilisateur protégé par mot de passe, nous avons besoin des informations suivantes :

  • prénom, nom de famille,
  • pays, code postal, ville, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail valide.

En outre, vous devrez entrer un mot de passe de votre choix pour créer un compte utilisateur. Ceci vous permettra d’accéder à votre compte accompagné de votre adresse e-mail. Dans votre compte d’utilisateur, vous pouvez consulter et modifier à tout moment les données stockées vous concernant.

Les données sont traitées à votre demande et, au sens de l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. b du RGPD, sont nécessaires pour les objectifs assignés d’exécution du contrat et de mesures précontractuelles.

La création d’un compte utilisateur est requise afin de commander sur notre site Internet.

Après l’effacement de votre compte d’utilisateur, vos données seront automatiquement supprimées, à moins que nous ne soyons obligés de conserver vos données pendant une période plus longue conformément à l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. c du RGPD en raison d’obligations fiscales et commerciales de conservation et de documentation ou que vous ayez consenti à une conservation supplémentaire conformément à l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. 1 RGPD.

2.3. Passer une commande en tant qu’utilisateur

Si vous désirez réaliser une demande de devis en tant qu’utilisateur doté d’un compte utilisateur sur notre site Internet, nous collectons les informations suivantes :

  • prénom, nom de famille,
  • adresse e-mail valide, pays, code postal, ville et adresse
  • numéro de téléphone

Ces données sont collectées :

  • pour vous identifier comme partenaire contractuel;
  • pour le traitement de votre demande de devis;

Le traitement des données s’effectue à votre demande et est nécessaire conformément à l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. b RGPD aux fins indiquées pour l’exécution du contrat et des mesures précontractuelles.

Les données personnelles collectées pour la demande de devis seront conservées jusqu’ à l’expiration de l’obligation de garantie légale et seront automatiquement effacées, à défaut d’une obligation de conservation selon l’art. 6, al. 1, phrase 1 let. c RGPD référant à une obligation de stockage plus longue en raison d’obligations fiscales et commerciales de conservation et de documentation ou si vous avez consenti à une conservation au-delà de celle-ci conformément à l’art. 6, al. 1, phrase 1, al. a RGPD.

2.4. En utilisant notre formulaire de contact

Si vous avez des questions de quelque nature que ce soit, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire d’un formulaire de contact disponible sur toutes les pages du site Internet. Pour ce faire, il est nécessaire que vous indiquiez une adresse e-Mail valide, ainsi que votre prénom et l’objet de votre requête afin que nous sachions qui nous a envoyé la requête et comment y répondre. Vous pouvez entrer volontairement un numéro de téléphone.

Les données destinées à nous contacter sont traitées au sens de l’article 6, al. 1, phrase 1, let. f du RGPD sur la base de nos intérêts légitimes.

Les données personnelles que nous avons collectées pour l’utilisation du formulaire de contact seront automatiquement effacées une fois votre demande satisfaite.

3. Transmission des données à des tiers

Vos données personnelles ne seront pas transmises à des tiers à des fins autres que celles figurant ci-dessous.

Dans la mesure où cela est autorisé par la loi et est nécessaire pour le traitement des relations contractuelles conformément à l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. b du RGPD, vos données personnelles seront transmises à des tiers. Cette transmission inclut en particulier la transmission à des sociétés à des fins administratives et pour assurer une gestion clients centralisée en ce qui concerne notre relation contractuelle, tout comme la transmission à des sociétés de transport et de logistique aux fins de livraison des marchandises que vous avez commandées et la transmission de données de paiement à des fournisseurs de services de paiement et/ou des banques aux fins de réalisation d’une transaction de paiement. Elle englobe également la transmission à des sociétés aux fins de support opérationnel aux clients, de revues de comptes clients et de réservation de produits. Les données transmises ne seront utilisées par les tiers que pour les objectifs fixés.

4. Cookies

Nous utilisons des cookies. Ce sont des fichiers que votre navigateur crée automatiquement et qui sont stockés sur votre appareil mobile (ordinateur portable, tablette, smartphone ou similaire) lorsque vous visitez le site. Les cookies ne causent aucun dommage à votre appareil, ils ne contiennent pas de virus, chevaux de Troie ou autres logiciels malveillants.

Le cookie stocke des informations liées à l’appareil utilisé. Cela ne signifie pas pour autant que nous soyons informés directement de votre identité.

L’utilisation de cookies sert d’une part à rendre l’utilisation de notre site plus agréable pour vous. Par exemple, nous utilisons des cookies de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site, que vous êtes déjà connecté à votre compte utilisateur ou que vous avez déjà ouvert une session pour afficher votre panier d’achat. Ceux-ci sont automatiquement supprimés après avoir quitté notre site.

En outre, nous utilisons également des cookies temporaires pour optimiser la fonctionnalité, qui sont stockés sur votre appareil pendant une période déterminée. Si vous revisitez notre site pour utiliser nos services, nous reconnaitrons automatiquement que vous vous êtes déjà connectés : vous n’aurez pas à ressaisir les entrées et les paramètres, déjà saisis lors de votre précédente visite.

D’autre part, nous utilisons également des cookies afin d’analyser l’utilisation de notre site Internet et de l’évaluer dans le but d’optimiser notre offre (voir section 5). Ces cookies nous permettent de reconnaître automatiquement, que vous aviez déjà visité notre site. Ces cookies sont automatiquement effacés à l’échéance d’une période définie.

Les données traitées par les cookies sont nécessaires aux fins indiquées afin de protéger nos intérêts légitimes ainsi que ceux de tiers conformément à l’art. 6, al. 1, phrase 1, lit. f RGPD.

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit stocké sur votre ordinateur ou qu’un message soit toujours affiché avant la création d’un nouveau cookie. Cependant, la désactivation complète des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web.

Pour information, l’utilisateur peut trouver aux adresses suivantes les démarches à suivre afin de configurer son logiciel de navigation pour s’opposer à l’enregistrement des fichiers « cookies »:

  • Chrome: https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr
  • Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/enable-and-disable-cookies-website-preferences
  • Safari: http://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/
  • Internet Explorer: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
  • Opera: http://www.opera.com/help/tutorials/security/cookies/

5. Droit d'opposition

Dans la mesure où vos données personnelles sont traitées sur la base d’intérêts légitimes au sens de l’art. 6, al. 1, phrase 1, lit. f RGDP, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles conformément à l’art. 21 RGPD s’il y a des raisons qui découlent de votre situation particulière ou si l’opposition est dirigée contre la publicité directe. Dans ce dernier cas, vous disposez d’un droit général de opposition que nous mettons en œuvre sans préciser une situation particulière. Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition, il vous suffit d’envoyer un courriel à contact@fpia.fr.

6. Sécurité des données

Toutes les données personnelles que vous fournissez seront transmises sous forme cryptée en utilisant la norme généralement acceptée et sécurisée TLS (Transport Layer Security). TLS est un standard sûr et éprouvé qui est également utilisé dans les services bancaires en ligne, par exemple. Vous reconnaissez une connexion TLS sécurisée par le s suivant le http (c’est-à-dire https://..) dans la barre d’adresse de votre navigateur ou par le symbole du cadenas dans la partie inférieure de votre navigateur.

Nous utilisons les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte partielle ou totale, destruction ou accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction de l’évolution technologique.

7. Conditions de la modifications de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment à l’adresse ci-après indiquée: https://www.fpia.fr/politique-de-confidentialite

L’éditeur du site se réserve le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur.

Par conséquent, l’utilisateur est invité à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés.

Il est porté à la connaissance de l’utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le: 01/03/2022.